1ère édition : Sport et handicap « Ma différence, mon atout sport »

1ère édition : Sport et handicap « Ma différence, mon atout sport »

Le samedi 20 octobre 2018 au Pôle Culturel Escoffier à Villeneuve- Loubet, tout le mouvement sportif azuréen s’est donné rendez-vous pour le lancement des rencontres départementales du sport.

Je me félicite de cette nouvelle initiative portée par notre dynamique Vice-présidente déléguée aux Sports, Madame Vanessa Siegel, qui valorisera chaque année à l’automne une thématique de la politique sportive du Département des Alpes-Maritimes.

La première édition est placée sous le signe du sport et du handicap, une délégation animée par la Vice-présidente Anne Sattonnet. Cette journée rassemblera tous les acteurs azuréens intervenants dans ce secteur.
Les objectifs poursuivis par ces rencontres départementales du sport sont multiples, comme la promotion des différentes offres à destination des personnes handicapées, l’accessibilité à l’information liée au sport handicap ou encore la valorisation des différents dispositifs handisports du Département. 
Une journée riche et dense avec au programme des tables rondes, des initiations et animations, des défis sportifs en présence d’athlètes de hautniveau de tous horizons et même un spectacle de clôture avec l’humoriste Guillaume Bats.

Je tiens d’ores et déjà à remercier tous les protagonistes de cette belle journée. Assurément la multiplication des échanges permettra, je l’espère, de porter un regard nouveau sur le handicap qu’il soit physique, psychique ou d’ordre mental avec la pratique du sport adapté.

Dans un monde qui a tendance à gommer les différences, le poète anglais William Shakespeare écrivait dans « Hamlet » : « L’homme que le hasard ou la nature a marqué, pourquoi faut-il que toutes ses autres vertus en soient obscurcies dans le regard des autres ? ».

Charles Ange GINESY 
Président du Département des Alpes-Maritimes