Égalité des filles et des garçons

L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur – sans comportements ni violences sexistes – et elle favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation.

Une politique éducative en faveur de l’égalité à l’école

Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.

Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l’égalité.

Sanctionner plus fortement les agissements sexistes au sein des établissements scolaires

Toute parole sexiste et tout acte déplacé fait l’objet d’une sanction. La sanction peut aller du rappel à l’ordre à l’exclusion de l’élève. Dans le cadre des mesures de responsabilisation, inscrites dans l’échelle des sanctions depuis 2011, l’éducation nationale entend développer les stages de sensibilisation à l’égalité entre les filles et les garçons. Organisés dans le cadre de l’établissement ou d’un réseau d’établissements, ils ont vocation à se développer à compter de la rentrée 2018, en dehors des heures de cours, par exemple le mercredi ou le samedi matin. Ces stages s’articuleront avec les actions de prévention collectives menées dans les établissements scolaires.

L’égalité dans les contenus d’enseignement

Pour ce qui concerne les contenus d’enseignement, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes d’enseignement moral et civique ainsi que les quatre parcours éducatifs de l’élève (parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé, parcours Avenir) identifient précisément le respect de l’autre sexe et le refus des stéréotypes parmi les compétences sociales et civiques que tout élève doit acquérir.

Les enseignements permettent de transmettre cette culture de l’égalité, grâce à la littérature, à l’histoire, aux cours d’enseignement moral et civique, et de sciences et vie de la Terre. Dans ce domaine, il est essentiel d’éduquer au respect du corps de l’autre et de lutter contre l’exposition à la pornographie, tout en veillant à ce que l’enseignement soit pleinement adapté à chaque niveau d’âge.