L’opération « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur science-société : les interactions océans et climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.
Clôture des inscriptions : le 22 mai 2019.
Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques ».
L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 a minima) choisit 2 (en les priorisant) des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site http://www.lesdessousdelocean.com/ en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes.
Les 10 thèmes : 1. L’océan, moteur du climat, 2. La montée des eaux, 3. L’océan plancton, 4. Migration des ressources marines, 5. L’acidification des océans, 6. Les petites îles vulnérables, 7. La fonte de l’arctique, 8. Les évènements climatiques extrêmes, 9. Les réfugiés climatiques, 10. L’océan plastique
Pour l’édition 2019-2020 : 110 établissements seront retenus sur l’ensemble de la France et des lycées français à l’étranger par les équipes de référents des académies, dont 5 dans notre académie.
Les finalités éducatives et mode d’emploi
- Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
- Eduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
- Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
- Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
- Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.
Accompagnement, formation, lien avec des chercheurs
- Un IPR pilote pour l’académie : Béatrice Lecourt-Capdeville
- Le référent EDD pour Graines de reporters scientifiques : Monique Baccelli, chargée de mission EDD
- Le coordonnateur Clemi : Roxane Obadia
Ils accompagnent 5 projets dans l’académie notamment sur le volet éducation aux médias. Ils aident au traitement médiatique de l’information scientifique : se documenter, délimiter son sujet, préparer l’interview, tourner, cadrer, monter. Apporte des ressources…
La chargée de mission enseignant de la Fondation Tara expéditions : Pascaline Bourgain est ressource pour la mise en lien avec les chercheurs, le conseil sur les angles d’accroche, les ressources, la coordination de la validation scientifique, la fourniture de visuels…
Des formations en présentiel ou à distance seront proposées aux équipes enseignantes engagées dans le but de les accompagner. Sont entre autres visés : une aide à la prise en mains des outils de production (vidéo, data visualisation, infographie, quizz…), une initiation à la démarche du journalisme scientifique, une sensibilisation à la problématique océan et climat, une présentation des ressources scientifiques de Tara…
Des rencontres en visioconférences avec des chercheurs : pour chacun des 10 thèmes, une visioconférence d’un chercheur en direct, suivie d’échanges de questions-réponses avec les élèves, sera proposée par la Fondation Tara Expéditions. Vous pouvez voir ou revoir celle de l’an passé (sans les questions des élèves qui ont suivi)
Valorisation des productions
Le site http://www.lesdessousdelocean.com/ regroupera l’ensemble des vidéos produites des graines de reporters 2018-2019 (finalisation fin mai) et accueillera les nouvelles chaque année.