RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013/2014
DE L’ACTIVITÉ SPORTIVE A L’ACTIVITÉ CITOYENNE
Par l’apprentissage de la vie associative dans un cadre approprié à l’intérieur de l’école
Le projet de l’Association Sportive s’inscrit en continuité avec le projet d’EPS par les activités proposées, mais aussi avec le projet d’établissement par son rôle dans la formation à la citoyenneté.
Le bilan de la saison 2013-2014 est très positif pour notre A.S avec 165 Licenciés dont 65 Filles (contre 38 en 2012/2013) et 100 Garçons (comme l’année précédente). Ce nombre de licenciés représente 23,61% de l’effectif du collège, ce qui nous situe dans la moyenne de notre district de Nice Ouest (24,29%), mais aussi bien au-dessus des moyennes, départementale (20,70%), académique (19,51%) et Nationale (21,10%)
Les différentes activités proposées et encadrées par tous les professeurs d’EPS du collège sont : le Badminton ; le Basketball ; le Tennis de Table; le Volley, ainsi que la Natation (qui fonctionne à la piscine de Fielding).
Nous avons pu enregistrer encore cette année de bons résultats d’ensemble dans les cinq APSA pratiquées dans notre AS avec des participations en demi-finales et finales Départementales en Volley Ball et Natation.
Certains élèves se sont distingués aussi comme Jeunes Officiels, ils ont reçu leur validation au plan district et même départemental pour certains, ce qui leur a permis d’arbitrer des phases départementales en pleine responsabilité.
Points positifs :
Les valeurs véhiculées par le Sport Scolaire, l’engagement que cela nécessite pour les jeunes qui pour la plupart découvrent le sport de compétition, et le bon état d’esprit de nos élèves au cours des rencontres.
La dynamique très positive dans notre établissement avec des élèves qui pratiquent parfois 2 activités avec enthousiasme tout au long de l’année scolaire.
Les A.G de rentrée (Journée Nationale du Sport Scolaire) et de fin d’année avec animation sportive, et pique nique (organisé par les parents) ont été une réussite par le nombre et l’investissement des participants
Points à améliorer et propositions :
L’information et le recrutement chez les filles, à poursuivre et amplifier après cette saison qui a vu le nombre de filles passer de 38 à 65 c’est un signe très encourageant à pérenniser.
La médiatisation doit pouvoir être améliorée, il faut renforcer la communication par l’affichage « télé intra-muros » mais aussi avec l’utilisation de l’ENT;
Les nouvelles modalités d’enregistrement et de validation des licences seront facilitées lorsque nous aurons accès au fichier informatique « trombinoscope » pour inclure directement la photo des élèves sur les listings édités sur le site de l’UNSS; C’est en voie de résolution avec le responsable TICE de notre établissement.
Fait à Nice le 20 Juin 2014