ART ET SCIENCE sur NICE pour la Fête de la Science 2018

Pour croiser les arts et les sciences sur NICE, encore des possibilités d’inscriptions pour les lycées et les 3ièmes de collège en  Cinéma et Sciences  ou en Théâtre et Sciences 

Cinéma et science:

Le festival science et cinéma de la Côte d’Azur propose deux séances pour les lycées, une séance à la Cinémathèque de Nice le vendredi 12 octobre de 9h à 11h30 sur l’alimentation et la lutte biologique, en partenariat avec la Cinémathèque et l’Institut National de Recherche en Agronomie (INRA) de Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Première partie de séance:

La présentation des films et les débats seront animés par Armelle Favery, responsable du service communication-relations publiques d’INRA-PACA avec deux chercheurs,  Nicolas Ris et Nadine Sellier
Projection de 4 films courts de 3 minutes chacun, tournés au sein des laboratoires INRA  de Sophia-Antipolis, conçus spécifiquement pour un public scolaire dans le cadre d’un parcours de culture scientifique “Biodiversité et insectes”. Ces films introduisent la lutte biologique contre les insectes ravageurs dans les espaces cultivés et abordent les travaux de recherche sur ce sujet sous 4 approches différentes.

“Projection de films INRA sur le développement de la lutte biologique en agriculture”

 Il est important pour les agriculteurs de savoir identifier les insectes présents dans leurs champs. D’un côté, les insectes ravageurs déciment les cultures. De l’autre, les insectes, appelés auxiliaires de lutte biologique, parasitent ou se nourrissent d’insectes ravageurs et en réduisent les dégâts.

Pour lutter contre les insectes ravageurs des cultures, les chercheurs de l’Inra de Sophia Antipolis étudient les conditions d’installation et d’évolution des populations d’insectes dans les espaces cultivés.

– Mais comment font-ils pour étudier cette biodiversité ?

– Quelle rigueur et environnement scientifiques sont nécessaires pour ces travaux de recherche ?

A travers quatre films courts, tournés au sein des laboratoire INRA de Sophia Antipolis, les élèves découvriront les différentes approches de recherche, les métiers associés et deux exemples de lutte biologique, que sont les punaises et les guêpes trichogrammes.

Deuxième partie de séance:
Film du patrimoine de sciences-fiction de 1973, Soleil Vert, de Richard Fleisher.

A noter également l’existence d’une autre séance à la médiathèque de Valbonne le jeudi 18 octobre matin sur la démarche scientifique et les métiers des sciences pour une classe de lycée.

Inscription par mail  auprès de: Emmanuel-Franco.Menini@ac-nice.fr

Plus d’informations : https://www.fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=78483137

Théâtre et sciences:

Vendredi 12 octobre de  14h à 16h- Maison de l’Etudiant – 5 avenue François Miterrand 06300 Nice
Une proposition théâtrale issue de la rencontre entre un auteur de théâtre et une directrice de recherche de l’INSERM/UCA, « Bobby et le garçon X-fragile » est une représentation Binôme de la Compagnie Le sens des mots.

Pièce de théâtre de Sonia Ristic d’après sa rencontre avec Barbara Bardoni, directrice de recherche en neurogénétique (Inserm / Université Nice Sophia Antipolis)

Pièce de théâtre qui s’inscrit dans le parcours « Recherche en neurosciences & autisme » du projet MEDITES, Projet d’Investissements d’Avenir, porté par l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS).

Inscription par mail: festivaldessciences@univ-cotedazur.fr

Pour plus d’informations: https://www.fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=6020750 

Programme détaillé des actions de la Fête de la Science 2018 destinées aux  scolaires dans  les Alpes-Maritimes du 8 au 18 octobre sur le site de la coordination de la Fête de la Science pour les Alpes-Maritimes, dans la rubrique scolaire:
http://fetedelascience06.fr

Les inscriptions se font directement auprès des contacts ou sur les formulaires en lignes indiqués dans la rubrique “scolaires” du site http://fetedelascience06.fr