Campagne de lutte contre le harcèlement 2018/2019

La campagne de lutte contre le harcèlement est reconduite en cette année scolaire 2018/2019. Au sein de notre système éducatif, elle est un  levier  d’action reconnu pour un climat scolaire apaisé et propice au bien être des élèves,  étant lui même une condition favorisant l’accès à la connaissance.
Nous avons pu apprécier l’année dernière le niveau d’implication des équipes et des jeunes dans cette lutte qui met en jeu nombres d’éléments de la relation entre pairs et au sein de la communauté éducative.

Cette année encore, j’attire votre attention sur les 2 évènements majeurs et fédérateurs qui favorisent la prévention  et la lutte contre le harcèlement

La journée de mobilisation ” non au harcèlement” est le 8 novembre 2018.  La thématique proposée est : “le harcèlement à caractère sexiste et sexuel: prévention du sexting non consenti”

La pratique du « sexting primaire » consiste à envoyer des photos / vidéos intimes, généralement via des textos, une application de messagerie ou un réseau social.
Lorsqu’un tiers, qu’il soit le destinataire de ces photos / vidéos ou non, diffuse ces images sans le consentement de la personne présente sur ces images, on parle de « sexting secondaire », « sexting non consenti » ou de « revenge porn ».

Les classes d’âge non concernées par ce thème peuvent travailler sur d’ autres sujets de préoccupations qui les intéressent.

Il est important de communiquer sur les actions menées et ainsi valoriser l’implication des équipes dans cette lutte contre le harcèlement , de plus nous souhaitons créer un réseau d’échange d’expériences et de mutualisation des outils ,je sollicite donc les équipes pour une information sur leurs travaux, même en cours d’année scolaire.

Le Prix Non au harcèlement:

Ce prix est reconduit, en partenariat avec la MAE.

Quelques évolutions sont à noter :  un prix cyber sous forme de vidéo

  •                                                                un prix vidéo HSS et un prix affiche HSS (classe d’âge identique)

Pour consulter la circulaire : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133123

J’attire votre attention sur l’obligation de fournir en plus des productions le plan de prévention en école et en établissement. La prévention du harcèlement ne s’arrêtant pas à la seule réalisation de la production. Au niveau national, l’absence de plusieurs projets ont été éliminés lors de la dernière session malgré la qualité des productions.

Quelques éléments du règlement:

– Les travaux peuvent être présentés dans trois catégories  :

  • le harcèlement ;
  • le harcèlement sexiste et sexuel ;
  • le cyberharcèlement.

– une déclinaison de ces catégories selon une logique de cycle :

  • cycle 3 (hormis prix HSS) ;
  • cycle 4 ;
  • lycée.

Calendrier

– le 25 janvier 2019 : date limite d’envoi des créations dans les académies ;
– du 28 janvier 2019 au 15 mars 2019 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois de juin 2019 ;
– du 15 avril 2019 au 19 avril 2019 : sélection par le jury national ;
– du 13 mai 2019 au 17 mai 2019 : remise nationale des prix.

Je vous rappelle que vous pouvez utiliser sans modération les outils proposés sur le site national “Non au harcèlement”, vous pouvez voir les travaux présentés par notre académie au concours national 2018 sur le site de l’académie.