Organisation du collège à compter du 22 juin 2020

Mesdames Messieurs,

Chers Parents, chers élèves

Depuis le 16 mars 2020 nous avons vécu une période exceptionnelle, difficile a bien des égards pour tous.

Le collège de l’Archet a rouvert ses portes aux élèves de 6ème et 5ème le lundi 18 mai 2020, puis aux élèves de 4ème et 3ème selon le protocole sanitaire nationale.

Les personnels ont tout mis en œuvre pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions et pour les rassurer.

Le Président de la République a annoncé dimanche 14 juin 2020, la 3ème phase de déconfinement et le retour à l’école de manière obligatoire dans les conditions normales.

Or, le protocole sanitaire assoupli, paru le 17 juin 2020, définit encore des conditions d’accueil exceptionnelles et appelle une attention particulière sur les points suivants :

• L’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement restent étalés dans le temps
  • La circulation des élèves dans les bâtiments est limitée, organisée et encadrée
  • Les récréations sont organisées par classe ou groupe de classe en veillant au respect des gestes barrières.
  • La restauration scolaire ouverte aux élèves de 6ème permet de faire déjeuner les élèves classe par classe, de respecter les règles de distanciation et de nettoyage.

Par ailleurs, le protocole précise que :

• La distanciation physique d’au moins 1 mètre doit être maintenu entre les élèves dans les espaces clos (salle de classe), entre les enseignants et les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Le port du masque « grand public » est obligatoire lors du déplacement des élèves.
  • Le dispositif une salle/1 classe est maintenu.
  • Les mesures pour éviter le brassage des groupes demeurent essentielles.

La configuration des locaux du collège de l’Archet ne nous permet pas d’accueillir plus d’élèves malgré l’assouplissement du protocole sanitaire. Par conséquent, nous continuerons d’accueillir les élèves, au nombre de 345 aujourd’hui, dans les conditions mises en place depuis la ré-ouverture du collège. Aucun élève ne sera pénalisé par son absence au collège. L’essentiel est de poursuivre la continuité pédagogique.

Les enseignants continueront le travail en distanciel avec les élèves restés à la maison.

Le planning de ramassage des manuels scolaires diffusé est maintenu pour la semaine prochaine pour les élèves de 4ème et de 3ème.

L’équipe de direction