Évaluation de début de 6ème 2018-2019: des outils pour les enseignants

L’évaluation de début de 6ème

L’évaluation s’adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer.

Les acquis des élèves entrant en 6ème sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois d’octobre 2018 à des fins diagnostiques. Cette évaluation permet aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Elle répond à trois objectifs :

• permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.

Modalités

Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) constituées de professeurs des écoles, de professeurs certifiés, de formateurs, conseillers pédagogiques et inspecteurs de l’éducation nationale.

Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait entièrement sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne.

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l’évaluation.

Cette évaluation se déroule entre le 1er et le 19 octobre 2018.

Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé ci-dessus.

Les compétences évaluées

Les exercices des deux séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3. (B.O. n°11 du 26 novembre 2015).

• En français, les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées à l’ « Étude de la langue » et la « Lecture et compréhension de l’écrit ».
  • En mathématiques, l’évaluation porte sur les domaines « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ».

Se préparer et faire passer ces évaluations

La passation des évaluations est définie par protocole à l’adresse des établissements.

Les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent pas un examen. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, ce qu’on attend d’eux afin qu’ils n’éprouvent pas d’appréhension, ce qui risquerait de nuire à leur travail.

Les consignes de passation sont destinées à uniformiser autant que possible les conditions de l’évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. S’il importe d’en respecter le cadre, il est essentiel d’informer préalablement les élèves sur les objectifs, les conditions de passation et de leur en expliquer l’intérêt pour eux-mêmes.

En préalable aux passations, des exemples de tests présentant la nature de quelques exercices sont proposés ci-dessous :

Exemples de tests  :

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Pour les équipes du collège, les résultats individuels sont mis à disposition des enseignants rapidement après la passation sous la forme d’un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe et par groupes selon les degrés de maîtrise est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l’établissement. L’enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d’un partenariat éducatif et d’une pédagogie différenciée, l’aide la plus personnalisée et efficace possible.

L’évaluation a pour ambition de permettre de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et aussi les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

Les élèves pour qui des difficultés sont repérées par les évaluations sont incités à profiter du dispositif Devoirs faits

Cette évaluation est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les remontées au-delà de l’établissement sont anonymisées.